vendredi 12 mars 2010

La coupe à Gréoux

Grâce à une amie qui m'a prêté son matériel, j'ai expérimenté les huiles "à l'eau", Artisan pour ne pas les nommer.Comme pour n'importe quelle technique il faut se familiariser avec le produit.
Pour ma part j'ai trouvé que le blanc de titane est très peu couvrant ,donc les couleurs qui en contienne ont tendance à foncer en séchant comme pour l'acrylique. La gamme des couleurs est restreinte mais on s'y fait.
Étonnement le bleu outremer se comporte comme un bleu primaire: avec le jaune cadnium, il donne un beau vert sapin et avec le rouge magenta,un violet correct.
J'ai utilisé cette huile sans adjonction d'eau, seulement un peu de médium spécifique à la marque, donc je peux faire des retouches avec de l'huile normale.
Autre remarque ,le temps de séchage est de quatre jours quand la toile est conservée dans une pièce un peu chauffée. Les pattons de peinture sur la palette se conservent plus longtemps quand ils sont protégé par des bouchons plastiques (bouteilles d'eau ou de lait) et la palette entreposée au frais.
Maintenant je reviens à mes tubes de peinture à l'huile traditionnelle.

Voici quelques étapes de ce tableau:
tout d'abord un croquis fait sur place, pour le reste j'avais une photo des lieux









Le tableau fini
J'attends un séchage plus avancé pour passer une couche de vernis à retoucher cela permettra de récupérer des valeurs dans les ombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire