lundi 21 juillet 2008

Exposition Our Body









Dimanche 20 juillet, j'ai vu l'exposition "our body" à la sucrière à Lyon.
Cette exposition se finit le 3 aout, allez la voir si vous êtes dans le secteur.
J'ai été surprise du monde qu'il y avait et gênée pour faire des croquis, j'aurais aimé en faire d'avantage, mais entre la foule et la chaleur, il n'y a pas photo , je préfère l'extérieur.
Quoiqu'il en soit et pour rassurer les timides, il n'y a pas de sang, pas d'odeur, l'aspect de la chair m'a fait pensé à un beefsteak qui serait resté trop longtemps au congélateur, ce n'est pas une expo gore!
Parmi les visiteurs , beaucoup de personnes du corps médical ou para-médical et de toute façon c'est bien là le but du traitement des corps: permettre de voir l'anatomie humaine d'un point de vue médical et c'est ce qui m'a un peu déçue au premier abord parce que je venais avec une optique plus artistique, je m'explique.
Les corps ont été souvent préparés en positions couchés donc le dos et les fesses sont aplatis, le traitement nécessite la déshydratation des muscles ,tissus , et autres donc une perte importante des volumes naturels. La plupart des corps présentent plusieurs "couches", les muscles sont décollés ou coupés pour permettre une vue des os des organes internes entre-autre.
A part ça, la mise en scène de certains personnages est faite en mouvement ( le cycliste , le basketteur , le tireur à l'arc ) et certaines poses sont tout à fais belles.
J'ai moins aimé les tranches de cadavre qui me feront , pendant quelques temps , éviter les rayons charcuterie .
Bref , c'est une exposition vraiment pas ordinaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire